Les nouvelles Vendro T 900, Vendro T 1020 et Vendro T 1120, avec un attelage inférieur en deux points, et Vendro C 1120, avec timon réversible ou attelage trois points, s’attelent sur des tracteurs à partir de 50 CV.
Suivi de sol optimisé
Les nouveaux modèles Vendro sont équipés du concept de rotor OptiTurn Krone, pour un suivi de sol optimisé puisque la roue de rotor est rapprochée au maximum des dents. Cette caractéristique améliore également la réactivité en présence de buttes. « La dent se soulèvera plus rapidement du fait de la proximité de la roue et réduira ainsi le risque de salissement du fourrage ». Enfin, pour garantir un fanage propre et rapide, les dents brevetées OptiTurn Krone sont de forme tridimensionnelle, « créant une vraie nappe de fourrage qui retombe de manière uniforme », assure le constructeur.
A noter que l’angle de travail de chaque rotor peut être réglé très rapidement et sans outil. L’utilisateur pourra ainsi réaliser un fanage intensif en piquant les rotors, ou une dispersion à plat pour par exemple préserver les fourrages plus sensibles.
De l’hydraulique pour le dépliage
Côté confort d’utilisation, sur les modèles Vendro-T, le dépliage des bras et du train de roues de la position de transport à la position de travail est ultra rapide sans être brusque grâce au système hydraulique double effet.
L’hydraulique est présent aussi pour le réglage du système de fanage en bordure. Un vérin hydraulique central fait pivoter les roues sur l’axe de fanage de bordure. Ce réglage continu de l’angle des roues de rotors de gauche à droite « permet de contrer efficacement la dérive de la faneuse lors du travail en pente. Le fourrage est ainsi travaillé de manière optimale, même dans les pentes les plus raides, et déposé sur toute la largeur de travail. »
Ces modèles seront disponibles au 1er Août 2023 pour le marché français et devraient être exposés pour la première fois au Salon de l’herbe 2023.