C’est une appli gratuite, développée par Pöttinger. Elle s’installe sur smartphone ou tablette, en version iOS et Android. Grâce à la navigation intégrée, « il devient facile, pour les chauffeurs qui ne connaissent pas l'exploitation, d'identifier les bonnes parcelles et de revenir rapidement au silo ».
Une bonne coordination au silo
« L’algorithme calcule l'ordre optimal des récoltes », en tenant compte des quantités récoltées, de la distance entre les parcelles et le silo, et de la capacité de compactage. Chacun reçoit l’info, « afin que le silo puisse être approvisionné de manière régulière ; les pics de livraison lissés ; le rouleau tasseur non submergé... » Sur l’interface, il suffit de créer les surfaces et de les attribuer aux différents attelages.
Des infos en temps réel
La localisation des champs s’affiche, ainsi que leur statut : « parcelle en train d'être fauchée, fanée, andainée ou récoltée ». Chacun est représenté sur la carte, avec son outil respectif : faucheuse, faneuse, andaineur, andaineur à tapis, remorque auto-chargeuse et presses à balles rondes. L’info est transmise à tous, en temps réel.
Tous les participants ont un aperçu de la progression du travail. Dès qu'une parcelle est terminée, le chauffeur peut directement modifier son statut dans l'application. « Il est ainsi possible de voir de manière claire, quelles sont les parcelles prêtes pour l'étape suivante ». L'application Harvest Assist est dès à présent disponible en français, allemand, anglais, polonais et tchèque.