L’école des jeunes by Show Open Génisses est née

15 février 2020 - Béatrice COLLEU

Une nouvelle Ecole des Jeunes se prépare. A l’initiative de l’association Show Open Génisses. Cette première édition aura lieu sur le Campus Agronova de Précieux, dans la Loire.

15 ans après la première édition du Show Open Génisses dans la Loire, les jeunes de l’association se mobilisent autour d’un nouvel événement et lancent l’Ecole des jeunes By Show Open Génisses. « On en parlait souvent », expliquent Melissa Roffat et Fanny Parisse, de l’équipe coordinatrice. « On souhaitait proposer une école de jeunes, ouverte à tous les niveaux, y compris aux débutants. L’idée est de faire progresser tous les stagiaires ».
L’équipe coordinatrice est constituée de :
• Fanny Parisse, technicienne holstein à Coopex,
• Marie Goutte, Technicienne R&D chez Cizeron Bio,
• Melissa Roffat, assitante commerciale dans une coutellerie,
• Morgan Aubert, salarié agricole en temps partagé sur deux élevages,
• Antoine Lyonnet, étudiant en Master de droit, économie et gestion, en alternance chez Groupama
• Corentin Defours, salarié en service de remplacement, en préparation à l’installation.

En partenariat avec le Campus Agrinova
A force d’en parler, ils ont fini par l’organiser. La première école des jeunes by Show Open Génisses se tiendra du 29 avril au 1er mai 2020. Pour cette première édition, ils se sont associés au Campus Agrinova de Montbrison-Précieux, dans la Loire. Celui-ci a déjà organisé une rencontre inter-lycée.
Il a investi dans une installation de lavage pour les génisses, et du matériel de logistique de concours. Les équipements sont là.
Le lycée met les infrastructures à disposition et les dortoirs pour le logement des participants. La date a été choisie en conséquence. Cela correspond à la deuxième semaine des vacances de printemps de la zone. L’équipe du Show Open Génisses est aux manettes pour organiser les trois jours de formation.
Une classe du Campus Agronova sera mobilisée pour l’occasion, tant dans la préparation que pour la manifestation.
« C’est une bonne mise en situation pour ces étudiants, futurs agriculteurs ».

5 équipes de 7 stagiaires
La formation est ouverte à 35 candidats. De 16 à 25 ans. Pour former cinq équipes de sept stagiaires. Au programme, ateliers clippage, alimentation, présentation, dressage, photographie, jugement et promotion de l’élevage.
Trois jours en tout. Deux jours et demi d’ateliers, puis un dernier après-midi et une soirée de concours pour se confronter. De 14h30 à 20 h30. Concours morphologique pour les  génisses. Concours de présentation et clippage pour les stagiaires. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 novembre. L’école a fait le plein d’inscriptions en quelques jours.
showopengenisses42@gmail.com

 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois