Détecter les vaches à risque de cétose. C’est la mission de Predicta KetoRisk, outil basé sur l’intelligence artificielle, développé par l’entreprise néerlandaise Dairy Data Warehouse et proposé par Elanco comme service complémentaire.
Cette technologie d’intelligence artificielle consiste à améliorer la performance prédictive des outils par apprentissage à partir des données recueillies dans les exploitations laitières en continu.
Alerte automatique
Predicta KetoRisk alerte automatiquement les vétérinaires ou conseillers, par SMS, courriel et/ou WhatsApp, lorsque des vaches sont identifiées comme à risque de cétose, trois à quatre semaines avant le vêlage. Pour le Dr Juan Cainzos, responsable technique international d’Elanco, cet outil « change la donne en matière de gestion des vaches à risque ». Les tests disponibles actuellement permettent « de confirmer la présence de cétose chez une vache, mais trop tardivement pour mettre en place des mesures de prévention ».
Cet outil nécessite bien entendu que l’éleveur accepte l’installation d’un logiciel pour la connexion de son élevage et la transmission des données à la plate-forme HerdNet de Dairy Data Warehouse. Les alertes sont transmises au vétérinaire de l’élevage et aux conseillers de son choix.
Sensibilisation des éleveurs
Le laboratoire Elanco organise par ailleurs une campagne de sensibilisation à la cétose sub-clinique pour les éleveurs. Elle s’articule autour de cinq vidéos éducatives et d’un jeu concours organisé autour de cinq quiz.
Elanco rappelle que la prévalence de la cétose subclinique est en moyenne de 25 % dans les élevages français et qu’elle peut toucher jusqu’à 60 % des élevages. Ce trouble métabolique est lié au déficit énergétique autour du vêlage. Les vaches utilisent leurs graisses pour le compenser. Cela conduit à une forte production de corps cétoniques dans le foie, acétates, acéto-acétates et bétahydroxybutyrates. Au-delà de 1,2 mmol par litre de sang, cela signifie que la vache développe une cétose.