La fibre coupée pour gagner en régularité

20 avril 2022 - Arnaud VERLEUR

"Notre meilleur conseil pour gagner en régularité de la ration a été le hachage des foins," explique Hervé Lambert responsable de l’alimentation au Gaec Vivieroche.

 « Cela fait plus de 10 ans qu’on le fait, et on ne reviendra pas en arrière. Pour des vaches en bonne santé et une production stable, il faut une ration la plus stable et régulière possible. » Hervé Lambert explique : "Tous les deux à trois mois, notre entreteneur vient avec son ensileuse pour hacher des big-ballers de foins. On place les big-baller en ligne, on enlève les ficelles et l’ensileuse les haches en brins de 4 à 6 cm maxi et les envoie dans les cellules. L’avantage outre la coupe du produit est le mélange des foins issus des différentes parcelles et de différentes coupes."

La mélangeuse ne sert qu’à mélanger, pas à couper

La mélange consomme moins de carburant, tourne moins longtemps et pour les week-ends il est plus facile de se faire remplacer. Sans couper les fibres, celui qui assure l’alimentation doit surveiller et ajuster le temps de mélange en fonction de l’usure des couteaux de la mélangeuse. Avec plusieurs associés qui peuvent distribuer la ration notamment pour les remplacements pendant les vacances, le hachage des foins présente l’avantage de ne pas avoir à se soucier du temps de mélange. 

Les vaches ne trient pas

Avec une ration bien préparée, les vaches ne trient plus et la ration se trouve bien valoriser. Le troupeau répond bien comme en témoigne les bons résultats du Gaec Vivieroche, 1er de la Top Liste PLM 2021 en Rouge et Brune. Rendez-vous, en mai, dans notre hors-série PLM Grands Troupeaux, pour en savoir plus.

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois