Le démarrage de la production de matières plastiques recyclées, à partir des ficelles et filets agricoles*, est prévu pour début 2022. Adivalor va livrer les premières balles de filets à recycler dès cet été. RecyOuest peut régénérer ces déchets plastiques et créer une matière plastique recyclée de très haute qualité (MPR), « comparable à la qualité de la matière vierge de départ », assurent Marcela Moisson, fondatrice et présidente et Arnaud Trohel, directeurde RecyOuest. « Sept ans de travaux de recherche et d’expérimentation ont été nécessaires pour mettre au point, pour la première fois au monde, un procédé de recyclage des filets plastiques. La matière plastique recyclée produite, rPE-HDpuis rPP, de haute qualité, intéressera un large éventail de plasturgistes ». Ces déchets plastiques seront régénérés grâce à un procédé de nettoyage à sec sans utilisation d’eau ni substances chimiques.
L’unité d’Argentan pourra produire en 2023 plus de 6 000 tonnes de plastique recyclé. L’organisation nationale de collecte Adivalor assurera plus de 80 % de l’approvisionnement, « pour recycler à terme, en France, 100 % des filets de balle ronde agricoles », précise Pierre de Lépinau, directeur d’Adivalor.
*Les ficelles et filets sont utilisés par les agriculteurs pour stocker le fourrage pour les animaux ou la paille après la moisson.