La paratuberculose disponible dans des indicateurs génomiques
Le consortium de recherche français Paradigm a mis en évidence des indicateurs génomiques de résistance à la paratuberculose. Innoval propose cette identification lors du génotypage, ou pour des taureaux.
Les chercheurs ont démontré que les animaux présentent des niveaux de sensibilité ou de résistance génétiques à la paratuberculose, qui s’expriment ou non, en fonction de leur environnement.
Une échelle de résistance des bovins a été établie selon quatre niveaux de sensibilité : très sensible, sensible, standard et résistant. Ces indicateurs sont actuellement disponibles en race holstein. Ils le seront prochainement en race normande.
Des taureaux améliorateurs
« Les taureaux améliorateurs, porteurs de caractères génétiques de résistance à la paratuberculose sont identifiés par le pictogramme RPTB (Résistant à la Paratuberculose). Pour les femelles, le génotypage permet l'évaluation génomique des animaux ». Innoval intègre cet outil dans ses services génétiques et santé.
En complément et selon le secteur géographique, Innoval apporte un accompagnement complet aux éleveurs ou travaille en collaboration avec le GDS départemental. L’objectif est de rendre plus efficients les plans de suivi sanitaires mis en place dans les élevages touchés.