Ça va bien ici, mais parce que nous sommes attentifs. Les vaches passent au pédiluve quatre fois par semaine.
Jusqu’à cet été, il y avait un bain d’une solution au Sulfate de Cuivre et trois avec une solution de Healmax. Le sulfate de Cuivre est plus nocif pour l’environnement. J’ai voulu réduire son utilisation en le remplaçant par une solution plus biodégradable censée remplacée le sulfate de Cuivre. Mais, dernièrement, j’ai repéré un peu plus de lésions de dermatites. Pas encore une épidémie, mais des réapparitions chez certaines vaches traitées. Nous allons sans doute réessayer le sulfate de Cuivre, pour voir si la situation s’améliore. Autre possibilité, mélanger Healmax avec la solution biodégradable, car Healmax contient un peu de sulfate de cuivre aussi. D’après notre conseiller, ça pourrait le faire, mais le coût du bain serait plus élevé.
Surtout, pour préserver la santé des pieds, dès qu’une vache boite, ou si j’ai un doute, je lève les pieds. J’ai une cage de parage électrique au milieu du bâtiment.
Egalement, j’utilise des talonnettes de plus en plus systématiquement, même pour une petite blessure à l’onglon. Il faut que cela guérisse le plus vite possible.
En pratique, toutes les vaches sont parées au tarissement. Ensuite, c’est au cas par cas. Surtout, ne pas laisser trainer, jamais. C’est vraiment l’association de ces pratiques et des sols raclés plusieurs fois par jour qui assurent du résultat.