L'innovation a été primée d'une Gold Award au LAMMA 2023 (salon de l'agriculture en Angleterre). Le produit a été imaginé et développé par l'éleveur britannique Philip Metcalfe et James Hudson qui commercialise différents produits et outils dans le domaine agricole.
L'éleveur du North Yorkshire, Philip Metcalfe avait découvert en analysant les données de traite qu'il y avait deux fois plus de cas de mammite dans les quartiers avant que dans les quartiers arrière, malgré le fait que le troupeau ait globalement des cas inférieurs à la moyenne. "J'avais constaté un défaut de maintien et d'ajustement des faisceaux trayeurs. Avec James Hudson, nous avons testé et développé un support pratique et sécurisé," explique Philip Metcalfe.
Le support en polyuréthane est monté sur le bord du quai pour soutenir le long tube à lait et le tube de pulsation à trois hauteurs différentes. En fin de traite, le support est tiré par la cordelette du décrochage automatique et revient dans sa position initiale. Lactalign peut être installé sur les rotos de différentes marques, mais également adapté en traite par arrière.
Comptez environ 170 € par poste pour le support. Selon les inventeurs, l'utilisation de Lactalign a réduit le glissement de faisceau de 59 %. Cela a conduit à une réduction de 50 % des mammites dans les quartiers avant des vaches. Plus de 6 millions de traites ont déjà été effectuées avec le support à ce jour.