Lait écarté au robot. Quatre erreurs à éviter

Attention à la dérive, prévient Camille Vial du cabinet conseil FDS. Pour que la quantité de lait écartée ne dérape pas, ou que le lait ne se contamine pas, voici quatre erreurs à éviter.

1/ Lait à cellules. Attention à la dérive
Parce qu’il est plus facile d’écarter du lait, sur un robot, que de transporter des bidons en salle de traite… Insidieusement, la quantité écartée, pour cause de cellules, peut vite devenir importante. Conséquences : perte économique et dérive de la santé mammaire. Priorité à la prévention des mammites et cellules.

2/ Éviter les déviations involontaires
Des séparations automatiques, sur critères de conductivité ou de colorimétrie, sont possibles, selon les marques de robots. Mais, elles peuvent représenter un pourcentage non négligeable du lait dévié. Vérifiez, sur votre logiciel, si ces séparations sont activées ou non et à quels seuils, pour éviter des déviations involontaires.

3/ Les seaux, pas trop loin
Jour 2, après vêlage, le colostrum peut suivre le circuit classique de séparation. Toutefois, veiller à placer le seau au plus près du robot. Passés 10 m de canalisation, en effet, le colostrum se retrouve en trop faible quantité dans le récipient…

4/ Enregistrer le traitement d’abord
Pour une vache sous traitement (mammite, tarissement...), il est primordial d’enregistrer d’abord le traitement, dans le logiciel, avant de l’administrer, afin d’éviter que le lait ne parte au tank, avant même que l’on ait eu le temps de programmer le logiciel.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois