Commercialisé depuis 2016, le capteur Autrichien Smaxtec sert à mesurer le pH ruminal et la température dans le rumen des vaches à intervalles réguliers. Chaque capteur dispose d'une batterie avec une durée de vie prévue pour environ cinq ans, mais l'appareil est garanti pour la durée de vie de la vache. Il n'y a aucun risque de blessure pour l'anima et aucun risque de perte selon le fabricant.
La nouvelle fonctionnalité pour 2023 est l'estimation de la consommation d'eau. « Pour la première fois au monde, nous sommes en mesure de mesurer la consommation d'eau ide de chaque vache », indique le fabricant. Le bolus calcule les baisses de température du rumen lors des périodes d'abreuvement et sur la base de ces données, calcule le volume d'eau qu'une vache boit par jour. Un écart par rapport à la consommation d'eau normale peut signaler l'apparition de troubles métaboliques, la présence d'une tension parasite ou des problèmes de compétition ou de stress.
La nouvelle fonctionnalité s'ajoute aux capacités existantes des bolus de surveillance du rumen comme la mesure de pH ruminal permettant la surveillance de la santé ruminale et la détection des problèmes de fermentation. Le capteur peut également mesurer la température corporelle interne avec une précision de ± 0,018 °C ainsi que la rumination basée sur les contractions du rumen et suivre les niveaux d'activité d'une vache.
Le système peut suggérer une fenêtre d'insémination idéale pour les vaches en chaleur ou signaler le début du vêlage. En moyenne, 15 heures avant le vêlage d'une vache, le bolus détecte la chute naturelle de la température corporelle de la vache qui est le signal que le vêlage est sur le point de se produire. Lorsqu'une vache ne vêle pas réellement dans cette fenêtre de 15 heures, c'est généralement un signal que la vache aura un problème métabolique pendant la transition.
Le bolus peut détecter les signes subcliniques de maladie trois à quatre jours avant les signes cliniques. Les baisses de température non naturelles sont un signe de troubles métaboliques. Les augmentations de température sont un signe d'inflammation et de maladies telles que la mammite, la métrite, la boiterie, la pneumonie et c'est la première réponse du système immunitaire à quelque chose qui ne va pas.