Le confort passe par une litière abondante

4 septembre 2020 - Kevin DEKNUDT

« La litière joue un rôle important dans la réduction des blessures aux jarrets et des boiteries », rappelle Nigel Cook de l’Université du Wisconsin (USA.) L’idéal est une litière et une surface « douce », non abrasive. 

Le repos est essentiel pour la productivité des vaches, mais aussi pour leur bien-être. L’objectif de 12 heures de repos est malheureusement rarement atteint. « Des zones de dépilation sur les jarrets, des gonflements, des blessures … doivent vous alerter sur le confort de couchage », insiste Nigel Cook. En général, les logettes creuses offrent un meilleur confort grâce à la présence d’une épaisse couche de litière. Une surface de couchage « molle » est encore plus importante pour les vaches de grande carcasse, comme les holsteins américaines.

Bordure à maximum 35,5 cm du sol
Une logette en béton est assez facilement transformée en logette creuse. Soit en cassant le béton et en coulant une nouvelle bordure à l’arrière des logettes. Soit avec une solution moins onéreuse qui consiste à ajouter une bordure non abrasive, en caoutchouc, en bois… à l’arrière des logettes. Dans tous les cas, Nigel Cook conseille que cette bordure soit à moins de 35,5 cm du sol.

Une litière abondante
Mieux vaut trop de litière que pas assez. Privilégiez donc des litières peu coûteuses, mais hygiéniques comme la paille broyée ou le sable. En cas d’utilisation de lisier pressé, il doit l’être au maximum, fermenté pendant au minimum trois jours avant d’être distribué dans les logettes. Ainsi, le risque de développement bactérien sera limité. 
Si vos logettes sont équipées de matelas, elles doivent tout de même être recouvertes de litière. Ainsi, celle-ci assèche la logette, maintient une bonne hygiène et propreté des vaches. Elle aide aussi ces dernières à ne pas glisser sur le matelas lorsqu’elles se lèvent. 

10 cm pour la genouillère
Au-delà de 10 cm, le mouvement naturel des antérieurs sera limité, lorsque la vache se lève. Pour la hauteur de la barre au garrot, visez 125 cm.

Une vache doit passer la moitié de sa journée couchée, elle mérite un excellent lit. Elle vous le rendra par moins de boiteries, moins de mammites et surtout une meilleure production.
 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois