Le problème n’est pas la cétose, mais l’activation immunitaire

26 juillet 2022 - Arnaud VERLEUR

« Je pense que nos explications sur l’acétonémie et l'hypocalcémie subcliniques sont erronées. » Professeur à l’université de l’Iowa, l’intervention de Lance Baumgard retient l’attention. Selon lui, la cétose serait plus à voir comme un symptôme que comme une cause. En amont, c’est dans un stress et l’activation immunitaire induite qu’il faudrait chercher l’origine des problèmes.

Lance Baumgard - La cétose, chez les bovins laitiers, survient lorsque le taux de corps cétoniques - en particulier les bêta-hydroxybutyrates (BHBA) - augmente dans le sang. Une vache en cétose commence à fabriquer des cétones, lorsqu'elle n'a pas assez de glucose disponible. La cétose est généralement associée à une production de lait élevée corrélée avec un déficit énergétique… Pour autant, si nous infusons une vache laitière avec des cétones - plusieurs chercheurs s’y sont intéressés - nous ne pouvons pas toujours recréer des résultats négatifs. Il s’agit d’une corrélation, mais pas forcément d’une causalité.

Le problème est plutôt à rechercher du côté d’une consommation importante du glucose, pour le système immunitaire en réaction à un stress : surpeuplement, auge vide, stress thermique, mauvaise transition, ration mal mélangée, acidose du rumen… Il existe toutes sortes de facteurs pouvant déclencher une activation immunitaire (réaction inflammatoire...), consommatrice d’énergie, jusqu’à pénaliser la vache et sa rentabilité. « Travaillez avec vos consultants, pour trouver la cause profonde de cette cétose dans votre troupeau et résoudre le problème ».

En savoir plus : Ces explications du Pr Baumgard sont parues dans un article du Journal of dairy Science en 2021 : « The influence of immune activation on transition cow health and performance - A critical evaluation of traditional dogmas ». Il y est revenu, lors du symposium organisé par Zinpro, « First Step Academy » qui s’est déroulé en Pologne du 28 au 30 juin.

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois