Le programme des Rencontres de la Nutrition avec PLM

Deux conférences à ne pas rater au Salon de l’herbe et des fourrages. Inscriptions sur le site du Salon de l'herbe, en cliquant ICI

 

Conférence n°1, mercredi 30 mai de 14h à 16h

  • 10 conseils pour booster votre marge sur coût alimentaire

"Aujourd'hui, les meilleurs élevages tournent à 9 € de marge sur coût alimentaire." Alexis Watremez revient avec trois ans de recul et une nouvelle conférence exclusive. Elle permettra à chacun de prendre le calcul et la pertinence d'un suivi de sa marge sur coût alimentaire ; d'approfondir avec "la marge troupeau" et "la marge à conjoncture constante".

La conférence sera illustrée d'exemples et de conseils : 10 points clés qui font gagner de l'argent. Accessibles à tous.

Carte de visite : Alexis Watremez a géré une exploitation de 300 vaches laitières, avant de créer le cabinet conseil indépendant NutriAxe. Il conseille 60 exploitations de 50 à 500 vaches. Il est collaborateur régulier à la revue PLM.

 


 

Conférence n°2, jeudi 31 mai de 14h à 16h

  • Comment gérer la traite robotisée et un pâturage performant

Dynamiser la circulation, l'ingestion de l'herbe, la fréquentation des robots, la production de lait... Cette conférence permettra à chacun d'acquérir les fondamentaux et de recueillir de bons conseils, pour optimiser un système "robot et pâturage performants". Comment préparer son projet, optimiser l'implantation, le circuit ? Gérer le pâturage, sur combien de parcelles ? De jour ou de nuit ? La question de l'eau ? Des portes, des lots... La conférence apportera des réponses. L'exploitation de l'éleveur Johnny O'Hanlon servira de fil conducteur, illustré de photos et vidéos. Paul Lacombe expliquera la méthode de Johnny O'Hanlon.

Il parlera également des alternatives et des bons fondamentaux pour commencer sur de bonnes bases, avant de franchir des étapes. Le conférencier insistera d'abord sur l'implantation du robot au sein du bâtiment. "Elle est déterminante." S'en suit, le bon positionnement des portes de pâtures... "Ce sont des questions clés." Sans oublier, la zone devant, à la fois stabilisée et bien dimensionnée, pour assurer la fluidité, également pour qu'elle reste propre et facile à nettoyer. Il abordera la question du nombre de paddocks-deux, trois ou quatre par jour-et des chemins de pâtures...

Carte de visite : Le conférencier, Paul Lacombe est consultant pour le cabinet conseils FDS agréé par les principaux constructeurs de robots. "Nous intervenons pour des mises en service, des audits et des formations".
Les consultants, Florian Couchet et Paul Lacombe, constatent qu'ils sont de plus en plus sollicités "pour des projets d'implantation et des audits de gestion du pâturage en robots." Les consultants FDS collaborent régulièrement à la revue PLM.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois