Le stress thermique impacte le fœtus des vaches gestantes

19 juin 2020 - Kevin DEKNUDT

En pratique, on pense rarement à ajouter des ventilateurs et des brumisateurs pour les vaches taries. Dans la même idée, l’accès à l’eau, 10 cm d’abreuvoir par vache minimum, n’est pas toujours suffisant. Et pourtant, les conséquences sont importantes.

Il faut parfois remonter jusqu’à la gestation pour comprendre les origines d’un mauvais démarrage en première lactation. La génisse a pu subir un stress thermique alors qu’elle n’était qu’un embryon.

Des chercheurs de l’Université de Floride ont étudié l’influence du stress thermique pendant la période de tarissement sur la glande mammaire. Il s’avère que le fonctionnement hépatique et le système immunitaire se trouvent impactés. L’étude s’est déroulée avec deux lots de vaches taries pendant 46 jours. Les deux lots avaient une production équivalente lors des précédentes lactations. Un lot était soumis à la chaleur naturelle en été (THI de 76,6) et l’autre lot possédait un système de ventilation et de brumisation qui se déclenchaient dès 21 °C. 
Les vaches logées dans un environnement rafraîchi pendant la période de tarissement ont produit cinq litres de lait supplémentaires avec un taux protéique légèrement plus élevé. L’étude a montré que les vaches en stress thermique avaient une fréquence de respiration double et une ingestion de 1,7 kg de matières sèches en moins.

 

 

Près de 6 kg de perdus à la naissance pour les veaux
D’après une autre étude de l’Université de Floride, les veaux nés de vaches exposées à un stress thermique pendant la gestation ont un poids de naissance et de sevrage plus faible. La moyenne était de 39,1 kg pour le lot en stress thermique contre 44,8 kg pour les veaux dont leurs mères ont bénéficié de ventilateurs et de brumisateurs performants pendant le tarissement. Pour ces mêmes veaux, deux ans plus tard, après leur premier vêlage, une différence de 5 litres de lait a pu être constatée en début de lactation.
 

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L’exclusivité d’un réseau mondial d’éleveurs et d’experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois