Le stress thermique se transmet aux F1 et F2

L’été 2022 et ses épisodes extrêmes risque de laisser des traces et, malheureusement, peut-être plus longtemps qu’on ne le pense, impactant les générations futures.

Dr Christian Engel : On le sait, le stress thermique (à partir de 73, selon l’indicateur THI) impacte directement les performances de reproduction. Plus précisément, le jour de l’insémination, 1 heure d’exposition au stress thermique réduit les chances de gestation de 22 % et augmente les métrites de 6 à 12 %, sur les trois premiers mois de lactation, respectivement chez les primipares et les multipares.

En effet, une étude récente (Ghaffari, 2022) montre que le stress thermique peut avoir un impact sur plusieurs générations. Non seulement la mère en subit les conséquences, mais sa fille à naître et sa future petite-fille aussi. Pendant la gestation, en effet, le stress in utéro, résultant d’une baisse du flux sanguin utérin, engendrerait une diminution de la taille des ovaires sur la génération F1, corrélé à un risque d’augmentation de l’age de la mise à la repro des génisses en F2.

Pistes et recommandations :

- De l’ombre, une ventilation efficace, de la fraîcheur...

- Un protocole hormonal, pour soutenir la progestéronémie en début de lactation. En période de stress thermique, en effet, on observe une baisse du taux de progestérone, au détriment de la viabilité des embryons. D’où la possibilité d’administrer une GnRH, en période estivale, afin de soutenir le taux de progestérone. Le taux de réussite à l’IA gagnerait 15 %.

- Privilégier des IA en croisement, en périodes critiques, afin d’améliorer les taux de gestation. Ou bien même éviter peut-être d’inséminer les semaines de canicule. Les prévisions météo permettent d’anticiper. Tout en rappelant que le stress thermique n’est pas uniquement lié à des températures élevées. Le taux d’humidité augmente le ressenti.

- Favoriser la sélection des robes blanches ? Les vaches à robe claire accumuleraient moins de chaleur…

Informations recueillies par Bertrand Méline

Source : 3ème journée Bov’idée, le 16 juin dernier, à l’initiative de Synthèse Élevage, d’après l’intervention du Dr Christian Engel, vétérinaire nutritionniste et consultant en gestion de troupeau, Chêne Vert.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois