Le tiercé des causes de boiteries. Fourbure, Mortellaro, fourchet. Puis panaris, mais moins fréquents
Dr Christian Engel - La fourbure est l’une des maladies du pied les plus fréquentes, suivie par la dermatite digitée ou Mortellaro, puis par le fourchet.
Le panaris est beaucoup moins fréquent, mais peut apparaître par flambée dans un troupeau. Il touche rapidement plusieurs bovins ce qui peut faire penser, à tort, « qu’il s’agit d’une maladie fréquente ».
Toutes ces maladies sont souvent réunies dans un même cheptel. Un audit boiterie vous aidera à faire la part des choses et à identifier les facteurs de risque. Parlez en à votre vétérinaire.
L’avez vous remarqué ? dans 90 % des cas, les lésions observées sur les membres postérieurs se situent sur l’onglon externe.
Quand la vache se déplace, en effet, le train postérieur décrit des oscillations de part et d’autre du plan de symétrie de l’animal. Le poids du corps se retrouve ainsi presque uniquement reporté sur l’onglon externe du membre opposé à celui qui avance.
Au contraire, les lésions sont plus fréquentes au niveau de l’onglon interne, lors d’une boiterie antérieure. Car une charge légèrement supérieure est supportée par cet onglon interne.
Retrouvez tous les conseils de prévention du Dr Engel, suite au Breizh Vet Tour 2014, dans PLM n°463, page 31 à 34 Dossier accessible en intégralité via les archives du PLM numérique. 5l'accès aux archives est réservé aux abonnés de PLM)