Ce système sépare le lisier et l’urine, transforme les émissions d’ammoniac et produit trois types d’engrais à utiliser en fertilisation de précision. A la clé une meilleure ambiance dans le bâtiment et des engrais produits à la ferme.
En pratique, le lisier et l’urine sont séparés l’un de l’autre grâce à des bandes de séparation. Reste sur le sol, le lisier solide. Il sera aspiré par le robot racleur Lely Discovery Collector. « Il s’agit de la première étape pour limiter les émissions ; en effet, la séparation à la source réduit les émissions d’ammoniaque dans le bâtiment »
Ensuite, le Lely Sphere N-Capture crée une dépression dans la fosse et extrait les gaz du lisier, produits sous le sol du bâtiment et juste au-dessus. Le filtre du N-Capture capture l’ammoniac et le transforme en azote minéral liquide.
A la fin trois engrais sont produits :
- l’azote minéral, de la qualité d’un engrais minéral, évacué dans l’eau produite par le N-Capture ;
- le phosphate et l’azote organique, dans la partie solide du lisier ;
- le potassium, dans la partie liquide de la fosse.
Ainsi, « les éleveurs peuvent utiliser le type d’engrais nécessaire pour fertiliser les sols et les cultures, exactement là où et quand cela est nécessaire ». Autre avantage avancé par lley : la réduction des émissions lors de l’épandage de lisier dans les parcelles.
Les mesures officielles dans les élevages pilotes ont montré que les émissions totales d’ammoniaque des bâtiments sont réduites d’environ 70 %. En plus d’être un système limitant les émissions, Lely Sphere se distingue également par sa réutilisation de l’azote comme substitut aux engrais chimiques. Des tests pratiques ont montré qu’il est possible de « récolter » entre 10 kg et 20 kg d’azote par vache par an.