Les bons traitements pour la kératoconjonctivite infectieuse

28 juillet 2020 - Kevin DEKNUDT

Les mouches sont là ! Elles se nourrissent des sécrétions oculaires et se déplacent d’un animal à l’autre, propageant la kératoconjonctivite infectieuse (KCIB). 

"La kératoconjonctivite infectieuse est une maladie oculaire courante et très contagieuse. Elle est principalement causée par la bactérie Moraxella bovis"1. Une petite zone opaque apparaît sur la cornée dans les deux jours après la contamination. Dans les cas extrêmes, elle peut conduire à une perte de la vision. Les mouches sont le vecteur de transmission principale. C’est pourquoi des épidémies sont observées surtout pendant la pleine saison de cet insecte. L’impact économique est non négligeable. Diminution de l’ingestion induisant une perte de poids, mais aussi de production. 

En termes de symptôme, vous constaterez en premier lieu une rougeur, une inflammation de la partie blanche de l’oeil, un larmoiement excessif ainsi qu’une fermeture de l’oeil en raison de la douleur, pour éviter la lumière du soleil. En cas de complication, la cornée devient opaque ou blanche et peut s’éroder ou se gonfler. Des taches circulaires sont également visibles près du centre de la cornée.

Traitement précoce : la clé de la réussite
En prévention, il est conseillé de traiter les animaux contre les mouches et de les vacciner, si nécessaire, avant la saison des mouches. Mais attention, les vaccins commerciaux ne sont pas forcément compatibles avec la souche spécifique du troupeau. Un autovaccin pourrait être requis. Parlez-en à votre vétérinaire. Limiter les zones ombragées est aussi une technique de prévention efficace.
Dès les premiers signes d’une infection, un traitement local est requis. La majorité des bactéries à l’origine de l’infection sont sensibles à plusieurs antibiotiques. Dans certains cas, un pansement oculaire ou une intervention chirurgicale sont nécessaires pour les cas les plus graves.
 

Source:

1 La kératoconjonctivite infectieuse bovine (KCIB). https://www.zoetis.fr/pathologies/bovins/kcib.aspx.

ELO Élevage

Participez aux 1ères rencontres connectées de l'élevage

  • Les webconférences thématiques
  • L'espace d'exposition des fournisseurs
  • Le stand réservé aux innovations
  • Les animations avec jeu-concours

Découvrez l'événement et inscrivez-vous gratuitement