Aller au contenu principal

Les détails qui font la différence pour produire 46 kg de lait/jour

Lors de la distribution de la ration à la ferme Chamlab, certaines vaches restent couchées, d’autres attendent au robot et d’autres mangent. L’auge est toujours bien fournie, une des clés pour produire beaucoup de lait.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Kevin DEKNUDT
etable-calme---Chamlab.jpg

Une seule période transitoire pour les fourrages. « On veut le minimum de changement de rations », insiste Philippe Couture conseiller spécialisé robotique Sollio agriculture. Chaque changement est synonyme de perte de lait. À la ferme Chamlab, la ration change de septembre à fin novembre. « En septembre, je commence à intégrer la première coupe d’herbe de juin dans la ration. En octobre, la deuxième coupe. Et fin novembre – début décembre, selon l’année, je commence le nouveau maïs 2019 », explique l’éleveur.

La transition de chaque aliment se fait au moins sur une semaine. Lors de cette période, la perte en lait est de 2 à 4 litres selon les années et la qualité des fourrages. « A 45 kg au robot, visez le minimum de période transitoire, car l’impact est directement visible » , ajoute le nutritionniste. 

2 à 3 litres de lait gagnés par le gras  
« Si je retire les matières grasses, je ...

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.