Nouveauté

Les dominantes n'ont plus la loi au cornadis

La société Bioret propose ces "logettes d'alimentation" : des tubes flexibles créent une séparation toutes les deux places, pour mieux ingérer en toute tranquillité.

Souple, mais résistante, à fixer aux cornadis, pour délimiter des places d'alimentation individuelles. « Une séparation toutes les deux places, pour que les vaches
dominantes perturbent moins les autres
», explique Jean-Vincent Bioret, PDG de l’entreprise éponyme, basée en Loire-Atlantique.
Ainsi, Divi’Zen est une logette d’alimentation en deux parties : un châssis métallique destiné à être raccordé aux cornadis garantit la rigidité de la structure qui pourra encaisser les coups d'épaule ; la seconde partie est un bat-flanc souple en PEHD - polypropylène. « Il sépare effectivement les animaux sur toute leur longueur, mais il peut se courber ou s’écarter en souplesse et sans les blesser lorsqu'ils s'appuient dessus ». Amovible, ce séparateur permet le passage d'un engin. « Si une vache glisse, le démontage est facile pour manœuvrer dans les couloirs étroits ».
Bioret Agri conseille de la combiner avec la marche en caoutchouc Feeding Step (lancée en 2019). Il s’agit d’une marche d’alimentation de 11,5 cm de hauteur (côté couloir) pour guider le racleur. D’une largeur de 140 cm à 160 cm, elle intègre une pente de 3 % sur les derniers 45 cm pour l’évacuation naturelle de l’urine. Le racleur peut ainsi passer sans déranger les vaches. « L’espace dédié à l'alimentation reste plus propre, les sabots plus au sec ».
AV

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois