Sans surprise, le réglage d’une logette dépend de la taille de la vache. Les réglages diffèrent aussi, selon que l’on soit en logette creuse ou sur du béton recouvert de tapis ou matelas.
Voici des mesures recommandées par le Dairyland initiative (projet mené par Nigel Cook et l’université de Wisconsin Madison aux États-Unis) pour des logettes à bat-flancs « classiques ».
En général, on conseille de régler les logettes en fonction de la taille des 25 % plus grandes vaches. Des stalles plus grandes et plus spacieuses ne sont pas problématiques en soit. Il y aura juste un plus grand risque d’avoir davantage de travail à l’ébousage et à l’entretien. Dans tous les cas, l’observation du troupeau reste la clé pour apprécier le confort des logettes. Des vaches en forme, sans gros jarrets sont une priorité.
Pour juger du confort des logettes, il ne devrait pas y avoir plus de 20 % de vaches debout dedans. L’idéal étant que la vache se couche dans les 30 secondes suivant son arrivée dans la logette. Un espace suffisant doit être prévu devant, pour qu’elle se
couche bien droite et puisse s’élancer vers l’avant pour se relever facilement. Même s’il existe des « logettes souples » et des barres au garrot cintrées qui peuvent apporter un plus, les bat-flancs classiques peuvent toujours trouver leur place et permettre de bien canaliser le couchage du troupeau.