Loi Egalim. Accord entre l'Unell et Lactalis

L’Unell ( 4 100 exploitations laitières) et le Groupe Lactalis signent ce mardi 26 novembre 2019, un accord-cadre important qui concrétise les principes de la loi Egalim.

Le travail  mené  depuis  plusieurs  années  entre  l’association  d’OP  et  le premier Groupe  Laitier  français vient de se concrétiser par la signature d’un accord-cadre.  
Ce document vise à conforter et à inscrire dans la durée la relation entre les différentes parties prenantes : l’Unell, les OP membres, les producteurs adhérents et le Groupe Lactalis.

Prix de revient
Un des axes majeurs de cet accord est la prise en compte du prix de revient en élevage laitier et des indicateurs de mise en marché dans la formule de prix.   
Cette  détermination  du  prix  du  lait  s’appuie  sur le  mix-produit  de  Lactalis  et  identifie  les  différents marchés du Groupe. Ainsi, la partie du lait valorisée sur le marché intérieur est clairement identifiée. Elle permet de créer de la valeur et de responsabiliser les différents acteurs de la filière.

A propos de l’Unell
Association d’OP,  l’Unell représente 4 100 exploitations laitières livrant plus de 2 milliards  de litres de lait au groupe Lactalis. En s’associant, les OP constituant l’AOP ont décidé de négocier collectivement les modalités de vente du lait de leurs adhérents.
L’Unell est composée de 9 OP présentes sur l’ensemble du territoire français :
 -Association des Producteurs de lait SOLAISUD
-Union des Producteurs de Lait du Bassin Parisien (UPLBP)
-Groupement de producteurs de lait livrant à la laiterie de Cuincy
-Association de Producteurs de lait Lactalis Bretagne Pays de la Loire (APLBL)
-Association de Producteurs de Lait Lactalis Grand Est (APLLAGE)
-Organisation de Producteurs Normandie Centre (OPNC),
-Association de Producteurs de Lait Lactalis Rodez (APL Rodez),
-Association des Producteurs Lait livrant à Lactalis dans le Massif central (AP3LMC),
-Association de Producteurs Lactalis Sud Est (APLSE)
A propos du Groupe Lactalis
Le Groupe Lactalis est une entreprise familiale mayennaise, devenue en trois générations le leader mondial des produits laitiers. Fromager d’origine, Lactalis est présent sur l’ensemble des catégories laitières : lait de consommation, yaourts, beurre mais aussi ingrédients laitiers. Aujourd’hui présent dans une centaine de pays, le Groupe compte 84 000 collaborateurs et 250 sites de production répartis dans 50 pays. Même si la France reste le premier marché avec environ ¼ de l’activité, 15 000 collaborateurs et 70 sites de production, le Groupe continue son développement à l’international. En 2018, Il réalise un CA de 18,5 milliards d’euros.
PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois