Maïs fourrage. Des récoltes avant la mi-août

Arvalis – Institut du végétal revoit ses prévisions des premières dates de récolte du maïs fourrage. Dans certaines régions, ce pourrait être avant le 15 août, si les conditions climatiques persistent. Avant même dans les situations les plus difficiles.

La carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 25 juillet 2019, ajuste, par région, la période possible de début des chantiers de récolte. Elle intègre « un scénario climatique à venir chaud et montre que la maturité s’est encore accélérée sous l’effet du stress hydrique et des températures élevées ».  
Attention, prévient Arvalis-Institut du végétal, « les modèles de prévision de stade prennent mal en considération le stress hydrique ». Dans les situations les plus difficiles, les chantiers d’ensilage commenceront encore plus tôt que les dates indiquées ici.

L’objectif est de sensibiliser éleveurs, CUMA et entreprises de travaux agricoles de l’avancement de la maturité des maïs pour déclencher les chantiers de récolte à temps. Une dernière carte sera publiée début août.

Par rapport à la précédente, cette carte prend en compte les températures relevées depuis le 12 juillet. Pour la plupart des régions, les périodes de début de chantier proposées sont avancées de 5 à 7 jours. En conditions d’alimentation en eau proches de la normale, les premières récoltes auront lieu avant le 15-20 août.
Dans les situations les plus stressées, et si le temps sec persiste, les premiers chantiers devront démarrer dès fin juillet – début août. Il revient à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses maïs par les méthodes habituelles (observation de l’état des plantes, de la maturité des grains).
Attention, en situation de fort stress hydrique l’évolution du taux de matière sèche du maïs peut être très rapide.

 

Prévisions établies au 26 juillet.

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois