Maïs fourrage. Premières récoltes au 20 août

25 juillet 2020 - BC

Au 22 juillet, la carte prévisionnelle des dates de début de récolte établie par Arvalis, prévoit les premiers ensilages au 20 août, « voire avant si le déficit hydrique persiste ».

Cette carte prend en compte les températures relevées depuis le 9 juillet. « En conditions d’alimentation en eau normale, les premières récoltes devraient débuter autour du 20 août en Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Centre Ouest », prévoit Arvalis. « En situation de stress hydrique, les prévisions doivent être considérées avec précaution. Si le temps sec persiste, les chantiers d’ensilage pourraient démarrer plus tôt que prévu ».

Un déficit hydrique plus ou moins prononcé au stade floraison
« La floraison des maïs fourrage a débuté depuis une dizaine de jours et va se prolonger jusqu’à début août dans les régions les plus tardives », observe l’Institut du végétal. « Au niveau des températures, après un début de cycle très excédentaire, les cumuls observés depuis le mois de juin sont, en moyenne, proches de la normale, voire légèrement excédentaires dans l’ouest. Côté pluviométrie, le début du mois de juillet a été sec dans tout le pays ».
Et de noter que les maïs commencent à souffrir d’un manque d’eau dans les parcelles les plus superficielles, notamment dans les régions où le mois de juin a également été peu arrosé (Nord-Picardie, Haute Normandie).
Ainsi, Arvalis conseille à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses maïs par l’observation de l’état des plantes et de la maturité des grains.

 

Estimation de la date de début de récolte des maïs fourrage, par région

 

Comment est construite la carte ?
Pour chaque « région », les experts d’Arvalis ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis en 2020. Avec les données météo de l’année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte, 32-33 % de matière sèche plante entière, sera atteint. Cette prévision est régulièrement mise à jour pour prendre en compte le climat de l’année. Afin d’étaler la période de chantier, et pour éviter les récoltes tardives à taux de matière sèche trop élevé, la carte propose une période de début de récolte par région.
ELO Élevage

Participez aux 1ères rencontres connectées de l'élevage

  • Les webconférences thématiques
  • L'espace d'exposition des fournisseurs
  • Le stand réservé aux innovations
  • Les animations avec jeu-concours

Découvrez l'événement et inscrivez-vous gratuitement