Mammite. Le réflexe du thermomètre sauve

La vache a-t-elle de la fièvre ? C’est la question qu’il faut se poser immédiatement, face à une mammite nouvellement détectée. 

Si la réponse est oui (c’est-à-dire plus de 39 °C), il s’agit très probablement d’une mammite environnementale de type coli . Le risque vital est engagé. Il faut agir vite et fort. 

A une nuance près : celle de la vache juste après le vêlage. A ce moment particulier, la plupart des infections mammaires ont des conséquences cliniques beaucoup plus sévères que dans le reste de la lactation. En cause, la chute des capacités immunitaires qui accompagne la période critique du péri-partum. Autrement dit : une mammite, juste après vêlage, accompagnée de fièvre ne signifie pas forcément une mammite à « coli ». 

Dans tous les cas, il est important de prendre la température dès les premiers signes de mammite. En effet, en cas de mammite colibacillaire, la fièvre redescend vite après l’infection.

Le bon réflexe, en résumé : à chaque mammite, prendre la température illico. Et pour faciliter ce geste : garder un thermomètre à disposition dans la salle de traite, à proximité du robot ou glissé dans la poche.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois