Méthanisation agricole. Evalor obtient le label Qualimétha

2 mai 2021 - BC

La PME costarmoricaine Evalor, à Plérin, est la première entreprise de l’Ouest à obtenir la labellisation Qualimétha, tous types de méthanisation confondus.

Le label Qualimétha, obtenu mi-avril par Evalor, vise à fiabiliser les installations de méthanisation industrielles, territoriales et agricoles pour accompagner leur développement, en mettant en place une démarche qualité partagée par tous les acteurs de la filière : bureaux d’études, maîtres d’œuvre, constructeurs process ou clé en main, contractants généraux...  

67 critères de contrôle
Comme le souligne Isabelle Robin, directrice générale d’Evalor, dans un communiqué de l’entreprise « c’est un outil de professionnalisation essentiel qui sécurise les clients, rassure les parties prenantes et garantit durablement les bonnes pratiques. »

A l’issue d’un audit de deux jours portant sur 67 critères de contrôle, Evalor a obtenu ce label décerné par la commission Qualimétha.
Cette dernière regroupe :
- l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE),
- l’Ademe,
- l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF),
- la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR),
- l’Association Française du Gaz (AFG) et BPI France.
L’auditeur externe du cabinet SGS relève dans son rapport « que le système qualité mis en place par Evalor va au-delà des exigences du référentiel. » Il souligne « la forte implication de la direction et de l’équipe dans la démarche d’amélioration continue » et juge « l’outil de dimensionnement de ses unités de méthanisation complet et performant. »

Evalor compte 50 unités en fonctionnement et 20 en projet
Evalor a mis en service sa première unité de méthanisation en 2010. A ce jour, 50 unités sont en fonctionnement. Une vingtaine d’unités sont en projet.
Pour faire face au doublement de ses parts de marché en Bretagne ces deux dernières années, Evalor va recruter cinq nouveaux collaborateurs d’ici la fin 2021. Elle devrait également, déménager prochainement son siège social dans la zone d’activité Eleusis à Plérin, Côtes d’Armor.

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois