Comme l’indique le règlement, l’inscription est réservée aux animaux de 7 à 30 mois, qui devront être présentés par des éleveurs de moins de 30 ans ou de jeunes passionnés ! C’est donc une édition résolument tournée vers la jeunesse que la race montbéliarde s’apprête à vivre tout juste 50 jours après le National Montbéliard.
Samuel Carrey, éleveur au Gaec Carrey-Guyat à Déservillers dans le Doubs, assurera la fonction de Juge pour le concours morphologie. 149 élevages sont inscrits, représentants 16 départements : Ain, Côtes d’Or, Doubs, Ille-et-Vilaine, Jura, Loire, Haute-Loire, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Seine-Maritime, Vosges, Territoire de Belfort.
Le concours de meneur sera jugé par Florent Duclos, éleveur au sein du Gaec le Champenois, en Haute-Savoie, et président de l’association APMH, organisatrice du salon Vaches en Piste. 190 jeunes sont inscrits au concours de meilleur meneur.
Au programme :
Mercredi 17 Mai, concours morphologique à partir de 11h. Championnats à partir de 20h45 pour une désignation de la Grande Championne à 21h30
Jeudi 18 Mai, concours meneurs à partir de 9h, pour désigner le grand champion meneurs à 16h30