Montbéliarde. DigeR, nouvel indicateur de l’efficience alimentaire

19 juin 2021 - Béatrice COLLEU

DigeR est un outil de phénotypage et d’évaluation génétique de l’efficience alimentaire qui valorise les analyses du profil en acides gras du lait en race montbéliarde.

Umotest, Conseil Elevage 25-90 et Gen’IAtest lancent digeR, un nouvel indicateur de l’efficience alimentaire en race montbéliarde. Ce service sera disponible dès cet été.

Valoriser les acides gras du lait
Les trois structures ont mis en commun leurs compétences sur le conseil en élevage et la génétique, pour valoriser des indicateurs issus de l’échantillon de lait que sont les analyses du profil en acides gras du lait. « Ces indicateurs calculés à l’échelle de l’animal permettront de classer les animaux du troupeau selon leur efficience alimentaire et de raisonner le renouvellement et l’accouplement en tenant compte de ce nouveau caractère », précisent les trois organismes dans un communiqué commun. Ainsi, à l’échelle du troupeau ou à l’échelle de chaque animal, l’idée est d’appréhender des facteurs de variation comme la conduite du troupeau par rapport à la génétique de chaque vache.
Dans cette idée, DigeR donne des indicateurs sur l’efficacité du rumen par vache et par lactation. Cet indicateur présente une valeur phénotypique pour chaque animal et chaque lactation. Couplé à l’index, qui représente la valeur génétique par animal, digeR permet de classer les vaches par rapport à leur efficience alimentaire. Ce classement est proposé deux fois par et par animal.

Disponible sur les fiches taureaux Umotest
A la clé, un accompagnement des animaux sur-mesure, au plus proche de leurs besoins. Et des indicateurs qui pourront être intégrés dans une stratégie de renouvellement et d’accouplement au sein du troupeau.
La comparaison entre les 25 % moins bons résultats digeR et les 25 % meilleurs résultats digeR, montre des différences, en moyenne de 450 k de lait/vache/an ; 5 jours d’intervalle vêlage-vêlage gagnés et moins de mobilisation des réserves corporelles en début de lactation, en faveur des vaches avec les meilleurs résultats.
L’indicateur digeR sera disponible sur les fiches taureaux Umotest dès l’indexation du 23 juin. Le service sera diffusé à partir de juillet pour Conseil Elevage 25-90 et Gen’IAtest.

 

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois