Aux Etats-Unis, sur l’élevage Hammock il y a deux vêlages par jour. Tous les colostrums sont collectés directement en salle de traite, testés, pasteurisés et conservés dans des poches avant utilisation. « On ne conserve que les colostrum à plus de 23 % Brix. », explique Nathan Hammock.
Pour tester justement, les éleveurs utilisent un réfractomètre digital Atago Pen-Pro. Pas besoin de pipette pour prélever du colostrum. Comme son nom l'indique, il s’utilise comme un crayon. Il suffit de plonger le réfractomètre pendant 3 secondes dans le colostrum. Ensuite le résultat est affiché sur l’écran pendant 2 minutes.
Le lavage est simple, il suffit de passer le réfractomètre sous l’eau. L’opération est plus rapide qu’avec le réfractomètre optique utilisé précédemment et les résultats sont identiques. Le constructeur annonce 0,2 % Brix de précision.
L’appareil a été acheté 500 $ il y a 5 ans. Il fonctionne toujours. Il a juste fallu remplacer la pile. Tout comme un réfractomètre optique, il est assez fragile car le prisme de lecture est exposé en cas de chute.