C’est dans le cadre exceptionnel du Haras du Pin, « Versailles » du cheval, que la normande organise son National, plus exactement « dans l’Allée Louis XIV ». Tout un symbole, puisque la Vacherie Royale du Pin a participé au 19ème siècle à la création de la Race. L’organisation a été confiée à l’association Normande 61 et ses 125 adhérents qui préparent depuis 2 ans cet événement exceptionnel pour le département de l’Orne.
Le concours sera jugé par Jacques Delaunay. Il élève une centaine de normandes au sein du Gaec Delaunay-Parigné, à Parigné en Ille-et-Vilaine. Il sera assisté pour cet événement par Isabelle Coué, éleveuse également, au sein du Gaec Coué-Médard à Maure-de- Bretagne (35).
Un concours de présentateur est également ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans. Le concours de présentateur aura lieu Dimanche 2 juillet à partir de 10 h.
Le week-end se veut aussi un rendez-vous professionnel, puisque 60 exposants seront présents : matériel, génétique, alimentation, services, énergies renouvelables...
À la rencontre des éleveurs
Au-delà du Concours, les éleveurs invitent le grand public à découvrir la Race Normande à travers des expositions et des animations, « l’occasion de présenter les particularités de la race, son histoire, sa présence dans le monde entier ou ses représentations dans l’art ».
La ferme des Races de Normandie
C’est aussi la fête de toutes les Races de Normandie pour découvrir et échanger avec les éleveurs de poules, de lapins, de chèvres, de moutons, de porcs, d’ânes et d’abeilles ’origine
100 % normandes.
Le marché gourmand
Comme l’indique le nom de l’événement, les fromages AOP et la viande de Race Normande seront accompagnés d’une sélection de produits des terroirs normands et cuisinés lors de shows culinaires.