"Le Qtest se présente sous la forme d’un papier buvard FTA*". Pour stabiliser le prélèvement, il suffit de recueillir quelques gouttes de lait de tank et de les verser sur ce papier. Pas de flacon, ni de réfrigération. On glisse le papier buvard FTA dans une enveloppe et on le poste, à l'adresse du laboratoire qui fera le diagnostic : absence ou présence de restes de la bactérie Coxiella Burnetii (son ADN) ; celle-ci à l’origine de la fièvre Q.
Pourquoi rechercher la fièvre Q ?
« Avortements, mises-bas prématurées, mortinatalité, rétentions placentaires, métrites, infertilité..." Ceva rappelle que la fièvre Q est une zoonose qui impacte négativement la santé et la performance des troupeaux. "On estime qu’un tiers des élevages de ruminants serait infecté par cette maladie** ». Toutefois, les signes évocateurs ne sont pas spécifiques à la fièvre Q ; d’où la nécessité de valider le diagnostic, « pour mieux démasquer cette zoonose très souvent sous-diagnostiquée ».
Ainsi, l'une des analyses de choix, en troupeaux bovins et caprins laitiers, est la PCR*** sur le lait de tank. Elle peut être complétée par des sérologies individuelles sur lait de tank ou des analyses environnementales. « Mais, jusqu’à présent, les échantillons de lait en pot de prélèvement stérile devaient être acheminés par transporteur, en respectant la chaîne du froid ». A présent, le Qtest facilite la logistique. « Puis, l'interprétation du résultat est réalisée, par le vétérinaire en fonction, du contexte de l’élevage ».
En savoir plus :
* Le papier buvard traité FTA garantit une stabilité de l’ADN bactérien durant un mois, à température ambiante, minorant le risque de faux-négatifs. "Dessus, l’inactivation instantanée du pathogène ne fait courir aucun risque aux techniciens de laboratoire".
** Gache K. et al., 2017. Estimation of the frequency of Q fever in sheep, goat, and cattle herds in France: results of a 3-year study of seroprevalence of Q fever and excretion level of Coxiella Burnetii in abortive episodes. Epidemiol. Infect. 145, 3131-3142
*** PCR : Polymerase Chain Reaction. Cette technique de biologie moléculaire permet de détecter la présence de l’ADN d’agents pathogènes.