Les effectifs de jersiaises augmentent en France. (@carte BGS)

Nouveaux index en race jersiaise

C’est une des nouveautés annoncées dans la dernière note Indexation Bovine Laitière (IBL) de l’Idele. BGS, Evolution, GenEval et le NAV ont collaboré pendant plus d’un an pour fournir de nouveaux index sur l’échelle nordique pour la race Jersiaise.

17 nouveaux index font ainsi leur apparition. Avec en particulier de nombreux index de santé, non indexés en France. « Ces nouveaux index sont exprimés en base «scandinave», c’est-à-dire en base 100 avec un écart-type de 10, sauf pour l’index de synthèse NTM qui est exprimé en base 0 avec un écart-type de 10 », précise l’Idele dans sa dernière note IBL.

Le nouvel l’index de production «YIELD» correspond à l’index de production. « Il décrit le potentiel génétique d’un animal pour la production laitière, la matière protéique et la matière grasse. Il décrit aussi la persistance de la courbe de lactation ». A ce titre, il est affiché dans la colonne Inel du SIG.

Le nouvel index de synthèse NTM calculé par le NAV pour les jersiaises correspond à l’index de synthèse global ISU qu’on trouve pour les autres races.
Ci-dessous la composition de l’index NTM :

Pour en savoir plus, la dernière note Indexation Bovine Laitière (IBL) de l’Idele est à télécharger au format PDF, ci-dessous.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois