Nouvel andaineur à tapis chez Pöttinger
Le constructeur autrichien a présenté le Mergento VT 9220. Un andaineur à tapis avec une largeur de travail jusqu'à 9,20 m pour la dépose d'un andain central et 8,70 m pour la dépose d'un andain latéral.
Le sens de rotation et la position des deux tapis sont réglables confortablement et séparément. Il est possible d'avoir un andain central, latéral à droite ou à gauche ou deux andains simples sur l'extérieur. Sur le Mergento, les tapis sont débrayés automatiquement en bout de champ avant leur relèvement. Après la manœuvre, ils démarrent à nouveau automatiquement. Les débuts et fins des andains sont ainsi gérés précisément. C'est également un gain de temps conséquent puisqu'il n'est pas nécessaire d’attendre le déchargement complet des tapis en fin d’andain. La temporisation des arrêts et démarrages des tapis se règle précisément depuis le terminal dans la cabine.
Les pick-up réduisent nettement la présence de terre et de cailloux
Les andaineurs à tapis collecte le fourrage mais la terre et les pierres restent au sol. Le fourrage est transporté délicatement, sans plus de contact avec le sol, par les tapis groupeurs pour être déposé en andain. Les pertes par effeuillement sont réduites à leur minimum, puisque le fourrage n'est pas déplacé au so. Un avantage en particulier pour les légumineuses sèches telles que le trèfle ou la luzerne.
Flux de fourrage optimal
Le pick-up pendulaire à cames avec six rangées de dents offre une capacité de ramassage maximale avec un salissement minimum du fourrage. Le fourrage est ramassé en douceur par les dents légèrement coudées vers l'avant et convoyé efficacement vers le tapis. Le point de transfert est situé 120 mm plus haut que la bande de transport. Ainsi, le fourrage tombe par lui-même sur le tapis. De plus, le fourrage qui suit exerce une poussée et remplit ainsi toute la largeur de la bande transporteuse. La fonctionnalité complète est assurée, aussi bien dans les descentes que pour des fourrages courts.