Nouvelles tables Inra. Les besoins d’entretien en UF et PDI sont réévalués
Une vache « Systali » de 650 kg aura besoin de 6,9 UF pour son entretien (= besoin non productif) au lieu de 5,8 auparavant. Le lait permis par les UF est donc minoré.
C’est le cas pour la protéine aussi. Les pertes azotées fécales, proportionnelles à l’ingestion, sont mieux prises en compte. Les besoins en PDI non productifs (entretien) augmentent de plus de 300 g sur certaines vaches, soit 6 litres de lait en moins permis par les PDI.
Les valeurs se rapprochent de celles des systèmes NRC et CNCPS nord-américains.
Pour calculer une ration, un simple tableur Excel ne suffira plus. Les valeurs des aliments ne sont plus additives. De nombreuses boucles de calculs sont nécessaires. Un aliment n’aura pas une valeur nutritionnelle unique. Elle dépendra du niveau d’ingestion.
Pour comprendre ce qui change, lire l'article paru dans PLM de décembre intitulé « Calcul de ration. Le tableur ne suffit plus ». Accessible via les archives du PLM numérique (Accès réservé aux abonnés)
Pour vous abonner, cliquer Ici
En ligne. www.systool.fr pour tester les rations avec le nouveau système d’alimentation, en attendant la sortie du logiciel Inration. Une cotisation est demandée.