Objectif 2000 litres par robot et par jour

Au nord de l'Angleterre, Chris Bargh s’est fixé un objectif de 2000 litres de lait par jour par robot, soit 6000 litres par jour.

Aujourd’hui vous atteignez 1650 litres par robot, comment allez vous produire davantage ?

Je vais atteindre 1 800 litres par robots pour la prochaine campagne. Les robots sont en place depuis quatre ans et le système arrive juste en routine. C’est vraiment la deuxième année où je peux prendre du recul et améliorer le suivi du troupeau. Je viens d’installer des distributeurs de propylène glycol et les vaches semblent en meilleure forme. Mon but est de faire vieillir les vaches car elles donnent davantage de lait à partir de la troisième lactation. Je vais essayer de limiter le renouvellement à 15 à 20 % du troupeau. Comme mon système permet de faire attention à chaque vache, j’espère les faire vieillir sans trop de problèmes. Avec des taux cellulaires bas, je vais pouvoir garder des vaches même si elles augmentent en cellules.

Combien de vaches par robot au maximum ?

Avec 160 vaches au maximum soit 53 vaches par stalle, les robots ne sont pas saturés pour le moment. Aujourd’hui les circuits ont fait leur preuve et les vaches sont parfaitement adaptées. Pour être honnête, les premiers mois avec les robots sont difficiles. Il faut passer du temps. Depuis deux ans, le troupeau s’est parfaitement adapté. Je n’achète pas de vaches, le troupeau n’augmente que par croissance interne. L’année prochaine, le troupeau comptera 180 vaches soit 60 vaches par robot. Avec 162 places, il y aura une surcharge mais toutes les logettes ne sont pas occupées en même temps. A l’auge, les 100 places actuelles suffiront car l’ensilage est disponible toute la journée. De plus, les vaches ne vont pas trier la ration puisqu’il n’y a que de l’ensilage d’herbe.

Huit places au Dac pour les vaches

Huit places au Dac pour les vaches, 6 de plus pour les génisses

On entend souvent dire qu’il ne faudrait pas dépasser 120 vaches par lot avec des robots ?
Chez moi, pas de problème. L’intégration des primipares est bonne et les vaches ne sont pas stressées. Il y a peu de conflits autour des robots. Chaque jour, je dois pousser au maximum 10 vaches au robot. Ces robots sont placés en U, au centre du bâtiment. Deux sont accessibles depuis les couloirs d’exercices. Un autre dispose d’un parc d’attente qui peut accueillir une dizaine de vache. Il est équipé de porte anti-retour. Pour sortir de ce parc équipé de porte anti-retour, il faut passer par le robot. J’y amène les vaches à plus de 12 heures de traite. Pour faciliter le tri des vaches, je peux diviser le bâtiment en 4 zones avec des portails coulissants. C’est plus facile pour amener les vaches vers le parc d’attente.

Quels conseils pour se lancer en traite robotisée ?

Il faut visiter des fermes équipée et échanger avec des utilisateurs. J’ai eu la chance de visiter d’en visiter18 en Angleterre et aux Pays-Bas. J’ai également bénéficié de l’appui d’un super conseillé, Neils Kooy, de Bestra Consultancy aux Pays Bas. J’ai retenu quelques conseils comme l’espace de cinq mètres autour de chaque robot. Il préconise également de ne pas avoir plus de 10 % de vaches à moins de 2,1 traite par jours et aucune à plus de 4 traites. Il faut ajuster les objectifs de lait par traite avec les vaches qui posent problèmes.

Extrait du Grand reportage "3 robots et 14 places de Dac chez Chris" paru dans PLM n° 446 de juin 2013, reportage consacré à l'élevage Osbaldeston Farm, près de Blackburn dans le nord de l'Angleterre. Chris et Erika Bargh élèvent 155 vaches à 10 900 litres, traites par trois robots et avec 121 ha de prairie.

L'intégralité du reportage et la visite de l'étable en 360 ° sont accessibles via les archives de PLM (accès réservé aux abonnés)

Pour vous abonner, cliquer Ici

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois