Pas d'odeur d’ammoniac grâce à l’aération du lisier

11 mai 2020 - Arnaud VERLEUR

"Air mixing system", l'aération du lisier se développe au Royaume-Uni. Une technique qui permet d'aérer et mélanger le lisier sans brasseur. 

Chez Andrews Thomas, on ne ressent pas d’odeur d’ammoniac sous le bâtiment caillebotis avec 330 logettes. L'éleveur a choisi de placer un système d'aération du lisier de la société Ameram Slurry. 

Comment ça marche?

Un compresseur électrique insuffle de l'air sous le lisier. Au fond de la fosse de 4500 m3, 150 tuyaux en polyéthylène et 600 buses sont répartis. Le lisier est toujours mixé et homogène. Il n'y a pas besoin de réfléchir à un slalom pour les fosses. Pas besoin de brasser de lisier avant l'épandage non plus. 

L'investissement initial est de 40 000 £ (45 000 €), mais les coûts de fonctionnement sont faibles. Le compresseur est doté un moteur électrique de 1,75 kW. Ce dernier fonctionne 8 à 10 heures chaque nuit. Un seul tuyau est approvisionné à la fois. Un système de distribution pneumatique permet de changer de tuyau automatiquement et chaque tuyau est bien-sur équipé d'un clapet anti-retour. 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois