Pass sanitaire pour le 35e Space

2 juin 2021 - Béatrice COLLEU

Le Space 2021 se tiendra en présentiel du mardi 14 au jeudi 16 septembre. L’accès au Parc des expositions de Rennes sera soumis à la présentation d’un Pass sanitaire. Le salon proposera une journée complémentaire digitale le vendredi 17.

Les organisateurs respirent. Pas de jauge, mais le Pass sanitaire sera en vigueur. En pratique, il faudra justifier de deux vaccinations, ou d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures, ou d’un résultat attestant rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de six mois.

913 demandes d’exposants
« L’attente vis-à-vis du Space 2021 est forte », a présenté son président Marcel Denieul en conférence de presse ce mercredi 2 juin. En attestent les 913 demandes d’exposants comptabilisées à ce jour, soit 80 % du taux habituel de participation.
La commissaire général Anne-Marie Quéméner le confirme : « L’évolution favorable du contexte sanitaire et l’avancée des vaccinations permettent l’organisation du salon. Les absents sont des entreprises internationales qui ont pris la décision de ne participer à aucun salon en 2021. Nous comptons aussi 89 nouveaux exposants qui souhaitent participer ».

Des concours en présentiel
Le Space signera le retour sur les rings des bovins, après près d’un an et demi d’absence de concours en présentiel, a souligné Jean-Yves Rissel, responsable des concours du Space. Des concours qui ont dû être concentrés sur les trois jours. 13 races bovines seront en compétition :
-    Mardi 14 : journée allaitante suivi d’un Challenge européen en Simmental, avec des animaux de France, Allemagne et Autriche. En fin de journée, les concours des race brune et jersiaise.
-    Mercredi 15 : Concours interrégional en race montbéliarde, suivi d’un National en race normande, avec 90 normandes présentes à partir de 10 h 45.
-    Jeudi 16 : Journée prim’holstein, avec le concours Prim’Holstein Atlantique qui verra la désignation de la grande championne vers 18h30-19h.

Vente Genomic Elite
Après le succès de la vente Génomic elite 2020, en digital, c’est une vente au format hybride qui est présentée cette année. Un animal de chacune des huit races, Holstein, Normande, Pie rouge, Jersiaise, Montbéliarde, Simmental et Rouge des prés, sera présent sur le Space. Les autres animaux ou lot seront proposés via un catalogue virtuel. A la clé, la présence d’animaux étrangers. Les enchères seront ouvertes, en ligne et sur place, du mardi 14 au mercredi 15 vers 18 h. Les génisses présentes défileront susr le ring et la projection des enchères sera réalisée sur écran géant.

100 dossiers Innov’Space
Le palmarès de l’édition 2021 sera disponible vers la mi-juillet. Le jury se réunit fin juin. Une centaine de dossiers ont été déposés. « L’édition 2020 ayant été totalement virtuelle, les lauréats 2020, pourront faire la promotion de leurs produits en 2021 », précise Anne-Marie Quéméner.

Bien vivre le bien-être
Bien-être des animaux et bien être des éleveurs seront au programme de la plateforme « Espace pour demain », du hall 4, intitulée « Bien vivre le bien être ». Pour les éleveurs bovins, des présentations de paillage automatique, systèmes de contentions innovants, pose de clôtures, seront notamment présentées le mercredi 15 septembre. La journée du mardi sera pour l’aviculture, celle du jeudi pour l’élevage porcin.  

Premières conférences annoncées
De nombreux thèmes ne sont pas encore connus, annoncent les organisateurs. Le programme est déjà étoffé. Certaines conférences seront accessibles en mode digital. Voici les premières conférences qui peuvent intéresser les éleveurs laitiers :
-    Refroidisseur de lait économe : de projet Tank 2000 au produit commercial. Par Serap industries. Les mardi 14 septembre à 14h00 ; 15h15 et 16 h30. Espace administration, salle i.
-    La ferme américaine : une affaire de famille. Par le consulat des Etats-Unis pour le Grand Ouest. Mercredi 15 septembre de 10 h à 11h, Espace administration. Salle i.
-    Face aux attaques sur l’élevage, comment communiquer positivement ? Par le Syrpa-Agriculteurs de Bretagne. De 12 h30 à 12 h30. Espace Région Bretagne, salle 2.
-    Optimiser l’élevage des génisses. Par Seenergi. Mercredi 15 septembre de 14h à 15h30 et jeudi 16 septembre de 11h15 à 12h30. Espace administration, salle i.
-    Les vaches laitières face au stress thermique. Par Médria Solutions. Mercredi 15 septembre de 15 h45 à 17h et jeudi 16 septembre de 9h45 à 11h. Espace administration, salle i.

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois