Emily Pieper explique - Le colostrum est placé en bouteille bouteilles dans un bain-marie à 60°C pendant 30 minutes. La pasteurisation permet de réduire le nombre de bactéries. Le veau n’aura pas à lutter contre d’éventuels pathogènes et aura davantage de forces pour assimiler les immunoglobulines du lait. Attention aux excès de température et au réglage de votre pasteurisateur. À partir de 63°C, les anticorps semblent détruits. 60°C semble un bon compromis : bon nombre de germes sont tués alors qu’une quantité négligeable d’anticorps est détruite (on parle d’une réduction de l’ordre de 20%).
Le colostrum est collecté lors du passage de la vache au robot de traite. Il est testé (25 brix minimum pour les femelles) puis transféré dans des biberons de biberons plastiques. Nous pouvons pasteuriser jusqu’à 20 litres en même temps (4 biberons de 4 litres et 4 de 2 litres) dans notre cuve. Les biberons sont ensuite conservés au réfrigérateur pour 4 jours maximum et les excédents sont congelés. Le colostrum des deux premières traites est conservé. L’objectif est de distribuer un premier repas de 4 litres et un second de 2 litres. Je préfère distribuer à la tétine plutôt qu’à la sonde, mais si le veau est réfractaire, la sonde sera utilisée.
L’avantage du stockage au réfrigérateur est de pouvoir distribuer rapidement à chaque nouveau-né, car la température de distribution de 39°C est atteinte en moins de 15 minutes au bain-marie en partant de 5°C qu’avec du colostrum congelé.
Ne ratez pas le Hors-Série Spécial Génisses PLM, le mois prochain.