Franck Gaudin - Non, je le déconseille. Elles vont baisser en lait et prendre trop d’état, avec un risque de cétose. Les vaches avancée en stade, non diagnostiquées pleines, en dessous de 25 litres, doivent être sorties du troupeau.
Un éleveur français m’expliquait « j’ai éliminé 20 vaches, ce matin, pour garder les meilleures ». Il a monté sa moyenne en lait par vache. Sa marge sur coût alimentaire s’est améliorée. Les taux cellulaires aussi : moins de mammites, moins de soucis. "C’est le moment d’éliminer toutes celles qui ne sont pas assez productives. A mon avis, il vaut mieux en passer par là, plutôt que d’essayer de leur couper le soja."
PLM - Comment faire des économies de soja ?
F. G - D’abord prendre sa calculatrice. En baissant d’1 kg le soja, combien je perds de lait ? Si le soja grimpe à 60 cts, moins 10 cts pour la matière sèche en substitution, j’économise 50 centimes, d’accord… Mais, il suffit d’1,25 litre de lait en moins (x 0,40 €/l.) et le gain s’annule. Plus vraisemblablement, il faut s’attendre à 3 ou 4 litres de lait en moins. La problématique est davantage celle de la trésorerie et/ou de la difficulté d’être livrée. Et, celle d’un prix du lait qui ne suit pas.
F. G - Pour faire durer son stock soja, la seule vrai possibilité serait d’augmenter la part d’ensilage d’herbe et/ou de luzerne, en réduisant drastiquement le maïs ensilage et en amenant de la farine de maïs grain sec. Dans ce cas, il est possible d’obtenir une ration équilibrée, avec un kilo de soja en moins. Le maïs grain ne sera peut-être pas meilleur marché, mais plus disponible…
NDLR : Tous les détails de cette ration et la suite de l’interview avec Franck Gaudin, dans PLM de le prochain PLM.