Plan protéine. Bretagne et Pays-de-la-Loire en avance

En Bretagne et en Pays de la Loire, le programme SOS Protein développe depuis 2016 des alternatives au soja importé d’Amérique pour accroitre l’indépendance protéique des élevages de l’Ouest.

SOS Protein est un plan d’actions coordonné par les pôles de compétitivité Vegepolys Valley et Valorial qui rassemble aujourd'hui plus de 60 partenaires complémentaires (entreprises, organismes de recherche et de formation, instituts techniques…). L’idée : étudier la faisabilité des alternatives au tourteau de soja et développer les compétences des acteurs du territoire pour renforcer l’indépendance protéique des élevages de l’Ouest. Lancé en 2016 pour 5 ans, c’est aujourd’hui l’heure d’un premier bilan
Quatre projets de recherche ont été déployés pour produire de la connaissance visant à améliorer l’autonomie protéique des élevages de l’Ouest :
- Prograilive, porté par Vegepolys Valley, dont l’objectif est de sécuriser et d'augmenter la production de protéagineux à graines cultivés en pure et en mélange (pois, lupin et féverole).
- 4Ageprod, porté par Vegepolys Valley, qui vise à expérimenter, sous des conditions climatiques représentatives de l'ouest de la France la production, récolte et valorisation de fourrages à base de luzerne, d'associations céréales – protéagineux et graminées - légumineuses, ainsi que d’allonger la productivité des prairies permanentes pâturées.
- DY+, porté par Valorial, qui propose d’optimiser l’utilisation digestive des protéines (et de l’énergie) contenues dans les aliments du bétail.
-Terunic, porté par Vegepolys Valley , qui permet d’évaluer, à l'échelle de l'exploitation, du territoire, et des filières, les enjeux et conséquences d'une augmentation de l'autonomie protéique des élevages.

Au travers de ces projets, plusieurs centaines d’éleveurs ont été associées, des centaines de communications - scientifiques et techniques - ont été réalisées, ainsi que de très nombreux supports élaborés et diffusés pour permettre le transfert de ces références acquises le plus largement possible. La dynamique est lancée.

Des résultats que les agriculteurs peuvent désormais s’approprier
Le plan d’actions SOS Protein vient de s’achever. Il conduit au lancement de projets compétitifs labellisés par les Pôles, à l’identification de certains acteurs à l’échelle européenne et à des résultats clefs en main, à la disposition des agriculteurs. Plus de 90% des partenaires vont poursuivre les travaux et notamment l’utilisation de l’outil Devautop créé dans le projet Terunic pour calculer, à l’échelle de l’exploitation, le degré d’autonomie protéique puis de mettre en lumière des marges de changement. Avec des leviers  sur la part de fourrages produits sur l’exploitation, produire ses propres MRP (Matières Riches en Protéines) et améliorer l’efficience protéique des rations.
Concernant l’enseignement, à titre d’exemple, l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers ouvre un bachelor en septembre 2020 dont la 3ème année est basée sur « la production de protéines au sein d’un territoire pour l’autonomie alimentaire des élevages et pour une alimentation humaine de qualité ».

Le plan « France Relance » en faveur du développement des protéines végétales présenté le 1er décembre 2020 par le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation vient contribuer au déploiement des résultats de SOS Proptein au niveau national et prolonger la dynamique collective créée autour de ce programme.
- Vegepolys Valley représente 750 projets labellisés, pour un total de 2,2 Mds€ d’investissement en R&D.
- Valorial compte 495 projets accompagnés, pour plus d’1Md€ investis au total, 328 projets financés, 250 projets terminés.

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois