Plutôt de la poudre de lait écrémé ou du lactosérum pour les veaux ?
Depuis de nombreuses années, une controverse agite le monde des conseillers en élevage des veaux laitiers : vaut-il mieux nourrir les veaux avec un aliment d’allaitement contenant du lait écrémé ou sans ?
Le discours dominant est en faveur des aliments avec lait écrémé (ou poudre de lait écrémé-PLE). Les veaux seraient, grâce à eux, moins sujets aux problèmes sanitaires, auraient de meilleures croissances, le tout avec un aspect plus joli car plus « rond ». En parallèle, les veaux de boucherie sont très majoritairement élevés avec des aliments d’allaitement sans PLE et ont pourtant des gains moyens quotidiens (GMQ) élevés. En dehors de la France, de grands pays producteurs de lait comme les Etats-Unis ne conçoivent pas d’incorporer de la PLE à cause de son prix, sans que l’élevage des veaux soit une faiblesse connue.
Denkavit a donc souhaité éclairer le débat grâce à un essai scientifique dans sa Denkafarm.
Les veaux nourris à l’aliment d’allaitement sans PLE ont une croissance légèrement supérieure aux autres. Le delta s’explique par une ingestion plus conséquente de concentrés mais surtout de fourrages.
Il est à noter que la mortalité a été moindre parmi les veaux nourris sans PLE, ce qui a déjà été montré dans d’autres essais.
Sur le terrain, certains éleveurs démarrent avec un aliment d'allaitement avec plus de 30 % PLE et sèvrent les veaux avec un aliment d'allaitement sans PLE.