Porte ouverte au Gaec des Landelles les 13 et 14 décembre

30 novembre 2019 - Béatrice COLLEU

A voir, les 218 places en logettes sur matelas Aquaclim, et trois robots de traite M²erlin en circulation libre. Le bâtiment est dimensionné pour produite 1,9 millions de litres de lait. « L’emplacement est déjà prévu pour une quatrième stalle », précise le conseiller bâtiment Julien Hamon. Ça, on le remarque de suite. La dalle béton est prête pour l’accueillir.

A Gueméné-Penfao. Pour les professionnels le vendredi 13 décembre. Pour le grand public le samedi 14.
Cet élevage a été présenté dans PLM de juin 2019. A retrouver via les archives du PLM numérique.

Tout est également prévu pour en faire un outil évolutif. Le bâtiment peut être allongé en pignon. Pour le cas où, la fosse n’a pas été construite en bout de bâtiment. Il suffit de déplacer le canal à lisier pour ajouter une travée de 60 logettes. Toutes les gaines sont passées.
Le bâtiment peut aussi doubler sa capacité en latéral. Ou les éleveurs peuvent utiliser les 12 ha accessibles pour des parcours herbeux.
Enfin, le bâtiment peut s’articuler facilement avec une unité de méthanisation. Dans cette idée, le lisier frais passe par une pré-fosse.
« Ces projets ne sont pas à l’ordre du jour », précise l’éleveur Gérard Courcoul, « mais le technicien a anticipé les évolutions possibles à 20 ou 30 ans, sans augmenter le budget ».

Le budget de 1,2 millions d’euros intègre aussi sur le même site, un bâtiment sur aire paillée pour les prépa-vêlages et une étable pour les génisses jusque 6 mois.

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L’exclusivité d’un réseau mondial d’éleveurs et d’experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois