Prairies. Bientôt l’heure du 1er apport d’azote

13 janvier 2023 - Béatrice COLLEU

Pour optimiser le rendement d’une prairie à base de graminées, le stade 200°c cumulés est un bon repère pour le premier apport d’azote. La date approche. A vos calculettes ou entrez votre code postal dans l’outil Date N prairie, pour la connaitre.

Pour estimer la date de départ en croissance d’une prairie à base de graminées, et donc la date optimale d'apport d'azote, il est recommandé d'utiliser la somme de températures en base 0°C depuis le 1er janvier de l'année, rappelle Arvalis Institut du Végétal. « Ce critère présente l'avantage de prendre en compte le contexte climatique de l'année et le lieu de la prairie ».

Pour calculer une somme de températures en base 0°C, la méthode de mesure et calcul est la suivante :
- enregistrer chaque jour la température minimale et maximale sous abri
- faire la moyenne journalière : (Tmin + Tmax) / 2
- cumuler ces moyennes journalières à partir du 01/01 en ne tenant compte que de celles supérieures à 0°C.

Dans la région rennaise, code postal 35700, la date optimale pour le premier apport est estimée au 23 janvier, pour un dernier relevé le 10. L'année est considérée comme précoce, avec 10 jours d'avance.

Si vous n’avez pas relevé les températures depuis le début de l’année, les stations météorologiques le font pour vous. Et Date N Prairie fait le calcul.
L’outil en ligne Date N’Prairie est gratuit. A partir de votre code postal, il vous donne la date optimale du 1er apport d’azote correspondant à la date prévisionnelle à partir de laquelle 200°C cumulés sont atteints. Un visuel vous indique également si l’année est précoce ou tardive.

Pour accéder à l’outil Date N Prairie, cliquez ICI ou sur le visuel ci-contre

Pour de nombreuses régions, la date du premier apport est prévue cette année entre le 20 et le 24 janvier. Jusque début et mi-mars, pour des prairies d’altitude.

Attention toutefois au respect des périodes d'interdiction d'épandage précisées dans les programmes d'actions régionaux relatifs à la Directive Nitrates et aux des conditions de portance des sols, pour ne pas dégrader les prairies.

Attention, avertit Arvalis, « en zones de montagne et de piémont, les prairies situées en altitude ont une croissance ralentie à cause des températures plus froides ». Pour prendre en compte la différence d'altitude entre la station météo et la prairie, appliquer une correction de -0.6°C pour 100 m d'élévation.

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois