Prim’holstein. Nouvelle appréciation morphologique

Une nouvelle table d’appréciation sera utilisée à partir de la mi-juillet par les techniciens de Prim’holstein France. Elle intègre deux nouveaux postes et attribue un poids plus important pour les membres.

La précédente grille d’appréciation a été utilisé pendant 15 ans. Le conseil d’administration de l’association Prim’Holstein France a décidé de la renouveler pour mieux prendre en compte l’évolution des animaux associée aux évolutions des conditions d’élevage, et la sélection de vaches plus productives, en conservant le critère « passion ». Un groupe de travail composé d’administrateurs et de techniciens a élaboré cette nouvelle grille en se nourrissant « des échanges lors des formations juges, des remontées de terrain des techniciens lors de leurs visites en élevages, ou des harmonisations internationales de pointage », précise Prim’Holstein France.

+5 % pour les membres
En pratique, quatre semi-synthèses sont conservées afin de calculer une note globale de l’animal, mais deux d’entre elles sont remplacées.

Le poste « Mamelle » reste le poste phare de l’appréciation avec un poids de 43 % de la note globale (contre 45 % auparavant). Les progrès en mamelle sont indéniables. Le but est de mettre en avant une mamelle fonctionnelle à la traite, mais sans faire aucune concession à la solidité (profondeur du sillon, attaches avant et attaches arrière).

 


Les « Membres » gagnent en poids dans cette nouvelle formule, +5% pour atteindre les 25% de la note globale. La taille des troupeaux et les conditions de logement font de ce poste un des plus importants chez une vache moderne. La France fait partie des premiers pays à pointer le positionnement des membres avant.

 


Le poste « Solidité Laitière » est remplacé par le poste « Bassin Solidité » (12%). Le bassin est le seul poste qui a une connexion avec tous les autres postes de la vache. La qualité des membres et de la mamelle en dépendent. La solidité avec le corps de la vache se fait par la force du rein et la ligne de dos. L’objectif est de sélectionner les animaux au Bassin large bien orienté et bien soudé au corps par la force du rein, avec une bonne ligne de dos.

 


La « Capacité laitière » (20%) vient en remplacement du poste « Format ». Là où le format n’était qu’une question de dimensions, la capacité laitière est un mélange de dimensions, d’aspect et d’ossature. Le but est de mettre en avant les vaches de très bonnes dimensions, sans excès, larges, bien proportionnées et de style laitier.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois