Quatrième édition des Rencontres Nutrition de la Vache Laitière
Les Rencontres Nutrition de la Vache Laitière se tiendront au Salon de l’herbe et des fourrages, les mercredi 31mai et jeudi 1er juin 2017 à Poussay, près de Mirecourt, dans les Vosges.
Avec trois conférences:
CONFÉRENCE 1
• Robot en système herbe performant, par Florian Couchet
L’arrivée du robot en zone herbagère se prépare au niveau du bâtiment, de l’éleveur et du parcellaire.
Concrètement : combien de parcelles, jusqu’à quelle distance ? L’eau? Porte de sortie ou non? Pâturage jour, pâturage nuit ? Il y a des erreurs à éviter et des équilibres à trouver. Parfois, il vaut mieux gérer par lots: un dehors, un dedans…
Florian Couchet a créé le cabinet de conseil indépendant FDS. Il est certifié par différents constructeurs de robots. Il réalise des audits de performance du troupeau, des formations, de l’accompagnement de projets et des suivis de mise en route.
CONFÉRENCE 2
• Gérer avec la marge sur coût alimentaire, par Alexis Watremez
En élevage laitier, la marge sur coût alimentaire constitue un indicateur pertinent de rentabilité. C’est elle qui permet de financer la structure, le renouvellement, l’opérationnel et de rémunérer le travail. Comment la calculer: aux 1000 litres, par vache ou par place? Avec ou sans les taries? En coût d’opportunité ? Quels leviers concrets ? Quel tableau de bord? Conseils et erreurs à éviter.
CONFÉRENCE 3
• Denté, Shredlage… Le maïs ensilage se réinvente, par Alexis Watremez
Le maïs ensilage s’est imposé dans la plupart des rations laitières, souvent en complément de l’herbe. Source principale d’amidon dans les rations, il se réinvente aujourd’hui pour être toujours mieux valorisé. Pour que l’investissement soit à la hauteur des attentes, il s’agit de bien comprendre tous les leviers et les nouveautés: génétique dentée farineuse, agronomie, éclateur Shredlage, tassement des silos,
conservateurs…
Alexis Watremez a géré une exploitation de 300 vaches laitières, avant de créer en 2011 le cabinet conseil i n d é p e n d a n t NutriAxe. Il conseille 50 exploitations de 50 à 450 vaches. Il est collaborateur régulier à la revue PLM.
Les horaires des conférences et les modalités d’inscription seront détaillés le mois prochain dans PLM. Prenez date.