Un schéma, très fréquemment utilisé, est d’incorporer un traitement à la progestérone dans le protocole Ovsynch. En effet, l’administration de progestérone pendant une courte période est encore le meilleur traitement contre l’anoestrus.
Dans ce cas, de la progestérone est administrée pendant 7 jours, entre la première (GnRH) et la seconde (PG) injection du protocole Ovsynch. Cette progestérone entraîne initialement une concentration faible en LH, mais au final elle augmente la pulsatilité de la LH, ce qui stimule le développement des follicules et permet la sélection d’un follicule dominant. Un autre avantage d’une supplémentation en progestérone est qu’elle traite également les vaches avec des follicules ovariens kystiques.
Une fouille rectale de toutes les vaches avant d’entamer un schéma de synchronisation permet de savoir si une vache est cyclée ou non. Afin de savoir, s’il est opportun ou non de lui administrer de la progestérone en prime. Cela augmente significativement les résultats des protocoles de synchronisation (en fonction de la proportion de vaches en anoestrus).
Le double Ovsynch
Le double Ovsynch est un schéma alternatif pour cycler et avoir pleine une vache en anoestrus, dans lequel 2 schémas Ovsynch se suivent à 7 jours d’intervalle et où on insémine uniquement après le deuxième Ovsynch. Ce schéma fait en sorte que les vaches en anoestrus deviennent cyclées grâce à l’administration répétée de GnRH qui stimule la libération de FSH et de LH. Ce schéma sert
aussi, chez les vaches cyclées, à ce que la synchronisation soit la plus juste possible, d’un côté celle des vagues folliculaires et de l’autre celle de l’ovulation par rapport à l’insémination.
Le « démarrage » des vaches en anoestrus d’un côté et la parfaite synchronisation des vaches cyclées de l’autre font que ce schéma d’action sur la fertilité est actuellement considéré comme le plus performant.