L’absorption du magnésium se fait par la paroi du rumen, par transport actif et passif. Au niveau sanguin, si dans les 12 heures après vêlage la vache est à moins de 1,9 mg/dl, c’est le signe d’une mauvaise absorption. Rappelons que la tétanie intervient à moins de 1,2 mg/dl en système pâturant.
En pratique, avant vêlage, « veiller à apporter 4 g/kgMS de magnésium dans la ration, sous formes sulfate ou chlorure car très disponibles et acidifiants. »
Après vêlage, viser 3 g/kgMS et utiliser plutôt de l’oxyde de magnésium. « C’est moins cher et alcalinisant (pouvoir tampon) ».
Faites le test
Pour tester la qualité de l’oxyde de magnésie que l’on utilise, il suffit d’un peu de vinaigre (acide acétique à 5 %) et d’un pH-mètre. Le vinaigre a un pH de 2,6 à 2,8… Mélangé à 3 g de magnésium, le pH devrait monter rapidement… S’il reste en-dessous de 4, cela veut dire que la magnésie ne se dissout pas et qu’elle ne va pas se dissoudre non plus dans le jus du rumen. Elle ne sera donc pas absorbée. La différence d’une oxyde de magnésie à l’autre vient du traitement thermique.