Le projet ProteCow étudie des alternatives au soja qui permettent « de maintenir le niveau de production des animaux ainsi que les résultats économiques de l’exploitation », précise l’Idele.
Pour identifier ces solutions, les ressources disponibles dans la zone étudiée ont été identifiées et confrontées aux attentes des éleveurs. « Ainsi, les alternatives identifiées concernent soit les ressources fourragères de l’exploitation soit le type de concentrés utilisé ».
Enfin, trois profils d’élevages ont été modélisés pour représenter la diversité du territoire transfrontalier en Flandre, Wallonie et Hauts-de-France, avec des solutions potentielles pour chacun. A voir dans le tableau ci-dessous.
Les résultats de ces simulations sont disponibles au travers de fiches synthétiques structurées de manière identique. On y retrouve des informations concernant l’objectif de la simulation, les modifications nécessaires à sa mise en place (assolement, ration) et les résultats techniques et économiques observés. Ces fiches, disponibles sur le site du projet, ont déjà servi comme outil de communication lors de réunions d’éleveurs.
Les fiches techniques sont disponibles sur www.interreg-protecow.eu/documenten-documents