Quels sont les risques d’une griffe qui siffle ?
Thierry Jadoul, consultant auprès des éleveurs laitiers, spécialiste des audits de traite, explique.
En salle de traite, les sifflements sont souvent un problème. Cela concerne presque toutes les machines à traire qui sont achetées sans système de positionnement (bras, suspente réglable…).
Il faut s'en inquiéter car :
1. Les glissements du faisceau (entrées d'air) favorisent la transmission d'agents pathogènes d'un trayon à l'autre via le « phénomène d'impact »,
2. Les sifflements peuvent être accompagnés d’une chute du faisceau trayeur. Ce qui induit une traite incomplète, si non observée (en roto). Un travail supplémentaire de surveillance ou de repose de la griffe est donc nécessaire.
3. Les sifflements perturbent le fonctionnement de certains compteurs à lait. Les entrées d’air pénalisent le comptage. Certaines déposes automatiques confondent parfois « sifflement » et « traite terminée ». Cela peut se produire quand le passage du lait est perturbé.
Zéro sifflement, c’est l’idéal. Moins il y en a, mieux c’est. Si l’on peut tolérer quelques sifflements, on ne devrait jamais avoir de chutes de faisceau.
Sauriez-vous définir les principales causes de sifflements ?
1. L’absence de système de positionnement de la griffe.
2. Un tuyau à lait trop long perturbe l’écoulement du lait et tire la griffe « vers le bas ». Les sifflements et risques de chute du faisceau trayeur sont accentués ;
certains quartiers se vident plus vite que d’autres…
3. Des manchons inadaptés aux réglages de la machine.
4. Des vaches qui bougent, parce qu’elles sont nerveuses, mal positionnées sur le quai ou quand les fins de traite sont mal réglées.
5. La conformation de la mamelle
Pour en savoir plus, lire en intégralité, l'article paru dans PLM de septembre 2017, n°492, page 156, intitulé "Quels sont les risques d'une griffe qui siffle ?" Avec l'explication des causes de sifflement, et les conseils pour investir dans un bras de traite ou autre dispositif...
Article accessible via les archives du PLM numérique (Accès réservé aux abonnés)
Pour vous abonner, cliquer Ici